Pieron, Julien

Profil

Docteur en philosophie, chercheur ARC/fructis au sein de l’Unité de Recherche en Philosophie politique et philosophie critique des normes, maître de conférence à l’Université de Liège.

Domaines de recherches : Histoire de la philosophie moderne et contemporaine, métaphysique, épistémologie, philosophie politique.

Thèmes de recherche qui ont motivé ma participation au projet fructis : L’étude du problème de l’animalité, envisagé initialement dans la perspective de la constitution « vitaliste » d’une ontologie phénoménologique à foyers multiples, m’a conduit – par une série de déplacements inattendus – à m’intéresser à l’intrication des questions épistémologiques et politiques. Mon travail de recherche actuel est placé sous le double signe d’une philosophie critique des normes inspirée par l’épistémologie française (Bachelard, Canguilhem, Foucault) et de l’anthropologie latourienne. Avec Florence Caeymaex, je travaille actuellement à une critique du concept de biopolitique, et prépare également une étude des « Politiques de Latour ».

 

Publications

Pieron J. (2010), « Monadologie et/ou constructivisme ? – Heidegger, Deleuze, Uexküll », Bulletin d’analyse phénoménologique, vol. 6, n° 2 : La nature vivante (Actes n°2). [http://popups.ulg.ac.be/bap/document.php?id=384]

Pieron J. (2011), « Le concept de "biopolitique" est-il pertinent pour penser les nouvelles stratégies de prévention du VIH/sida ? », Medicalizzazione, sorveglianza e biopolitica. A partire da Michel Foucault (a cura di Natascia Mattucci, Gianluca Vagnarelli), Milano-Udine, Mimesis filosofie, 71-85.